Bonjour à tous et à toutes. Puisque les informations et recommandations arrivent et évoluent à une vitesse V, voici un journal des informations qui arrivent à nous :
Posté le 24/03/20 :
-
Résumé de ce qui a été obtenu pour les professions libérales (message provenant de l’UMPLIB)
Posté le 23/03/20 :
- Voici des nouvelles concernant les recommandations dans la continuité des soins pour les familles.
- Voici une attestation à imprimer pour les sages-femmes en service ou qui se rendent à leur lieu de travail à présenter aux forces de l’ordre si vous avez un éventuel contrôle :
Posté le 22/03/20 :
- Communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group sur l’utilisation des masques.
.
Posté le 21/03/20 :
Posté le 20/03/20:
- Revenu de remplacement (droit passerelle) pour les travailleurs indépendant avec profession médicale/paramédicale
- Communiqué de presse UNPLIB (18_03_2020) au sujet de l’indémnisation des professions libérales
- Des recommandations sur l’utilisation correcte des équipements de protection (éviter les contaminations, mais aussi éviter les gaspillages… !) sont disponible sur le site Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx#ProfSante.
- Recommandations de Sciensano, site d’épidémiologie des maladies infectieuses sur les masques en tissu. Voici les principaux éléments à retenir de ce document :
-
Pourquoi des masques réutilisables, lavables ?
- Parce que les masques jetables risquent d’être rares
- Parce que nous devons nous concentrer sur les facteurs qui sont à l’origine de la plus grande prolifération
- Parce que les masques réduisent à la fois le nombre de gouttes chargées de virus qui sont inhalées et la capacité de toucher le nez et la bouche
- Avantages
- En l’absence d’alternative, le public peut improviser une protection respiratoire à partir de t-shirts, d’écharpes ou d’autres tissus, même s’ils ne sont pas aussi protecteurs que les masques médicaux ou les respirateurs.
- C’est une meilleure alternative pour le public que les mauvaises alternatives (comme les masques jetables qui sont lavés ou bouillis) que les gens pourraient utiliser en cas de pénurie de masques.
- Offrir un masque lavable à la population peut réduire la panique du public, peut être une solution aux augmentations soudaines de la consommation et peut réduire la pénurie de masques jetables pour les prestataires de soins de santé.
Inconvénients
- Les masques en tissu (par exemple en coton ou en gaze) ne sont dans aucune circonstance recommandés par l’OMS.
- Il n’existe actuellement aucun moyen simple et fiable de décontaminer les masques et de permettre aux gens de les utiliser plusieurs fois en toute sécurité.
- Leur utilisation peut donner aux utilisateurs un faux sentiment de protection qui pourrait les inciter à prendre des risques.
- Non recommandé pour les prestataires de soins de santé.
-
Posté le 18/03/20 :
- Recommandations pour les sages-femmes, document résumant les informations importantes à connaître pour accompagner au mieux les familles, rédigé par l’UPSFB.
- Dépistage Néonatal d’anomalies congénitales et COVID-19 : voici les recommandations en ce qui concerne la réalisation des prélèvements et leur acheminement vers les centres de dépistage.
Posté le 17/03/20 :
- Pour les sages-femmes hospitalières : Comprendre et appliquer les mesures d’isolement, par la société de Réanimation de Langue Française.
- Mesures prises par le Conseil National de Sécurité en Belgique et impact sur les missions de l’ONE : https://www.one.be/public/detailarticle/news/impact-des-mesures-prises-pour-lutter-contre-le-coronavirus-sur-les-missions-de-lone/
- Voici un petit récapitulatif pratique quand à la stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection (communiqué de presse d’ Olivier VERAN, ministre Français des Solidarités et de la Santé)
- Dernières recommandations de l’ONE :
Les consultations pour enfants restent ouvertes pour assurer les vaccinations selon la périodicité recommandée dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie- Bruxelles. L’opportunité de maintenir ou de reporter les suivis renforcés médicaux et de maintenir ceux qui sont jugés nécessaires ou prioritaires sera apprécié au cas par cas par le médecin/PEP’s.
Les RDV’s seront espacé pour limiter les croisements en salle d’attente.
Dans le contexte covid-19, les contre-indications à la vaccination ne changent pas. En cas de fièvre, ou d’un état général dégradé, la vaccination doit être reportée. Pour rappel, tous les enfants et adultes présentant des symptômes respiratoires (fièvre, toux, rhinite, difficultés à respirer, …), ne doivent pas se présenter dans les consultations.
Pour les autres, se faire vacciner, c’est se protéger soi mais aussi les autres contre des maladies, dont certaines, dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation. L’acte de vaccination est donc primordial pour ne pas se voir ajouter à l’épidémie de coronavirus, d’autres épidémies qui pourraient elles aussi entraîner un engorgement des structures de soins de santé.
Ceci est d’autant plus important pour les enfants de moins de 15 mois qui sont plus vulnérables aux maladies évitables par la vaccination.
C’est la raison pour laquelle, même en période d’épidémie de coronavirus, il est conseillé aux enfants en bonne santé de recevoir les vaccins prévus par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux dates recommandées dans le calendrier.
Cette position est partagée par le Risk Management Group mis en place par le SPF Santé Publique et qui se compose :
de médecins épidémiologistes de Sciensano ;
des autorités sanitaires de l’État fédéral et des entités fédérées ;
d’experts possédant des connaissances spécifiques du risque sanitaire.
Mais également par le Collège de Médecine Générale qui la prône également, malgré son appel à la vigilance du weekend dernier.
Posté le 14/03/20 :
Nous vous demandons de prendre connaissance des documents ci-après. Leurs consignes ont été reprise sur base de documents (déjà préétablis) en conformité avec les instructions du SPF Santé Publique. Cette note est évolutive et sera adaptée en fonction de la situation.
- Voici également quelques informations qui pourraient éclaircir sur les difficultés rencontrées par les travailleurs indépendants, postées sur le site de L’INASTI : https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus
Cet article Suivez toute l’actualité sur le COVID 19 : recommandations, guidelines, difficultés pour les travailleurs indépendants… est apparu en premier sur Sage Femme Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges.